Le SITIV propose des services numériques à la carte

Dans le cadre d’une entente intercommunale « Territoire Numérique Ouvert », La Métropole de Lyon, la Ville de Lyon et le SITIV ont construit une nouvelle plateforme numérique de collaboration en ligne de territoire, totalement sécurisée et basée sur des logiciels libres, dont l’investissement a été financé par le projet France Relance numérique.
Le territoire s’est ainsi doté d’une alternative efficiente aux plateformes numériques proposées par Microsoft, Google et autres, dont les coûts pour nos collectivités ne cessent d’augmenter.
La plateforme a été conçue pour être ouverte aux agents et élus de l’ensemble des villes de la Métropole, et même au-delà. Elle est maintenant suffisamment robuste pour pouvoir y intégrer de nouvelles collectivités, et leur faire ainsi bénéficier des gains financiers et technologiques obtenus grâce à l’important effet de mutualisation. Le SITIV, qui porte opérationnellement le projet, a par ailleurs finalisé la transformation de ses statuts pour favoriser la mise à disposition de cette plateforme à de nouvelles villes. En devenant un syndicat à la carte, le SITIV propose désormais une mission « collaboration » et a délibéré pour en définir les conditions tarifaires que vous trouverez en annexe.
Les outils aujourd’hui disponibles sont :

  • la messagerie collaborative (Zimbra),
  • la visioconférence (Jitsi),
  • le partage de documents (Nextcloud),
  • l’édition collaborative en ligne (OnlyOffice)
  • la formation en ligne (Chamilo).


Retour en haut