Bilan d’activité 2023

Le SITIV a finalisé la mise en production des plateformes collaborative libres de l’entente SITIV, Ville de Lyon et Métropole de Lyon « Territoire Numérique Ouvert ». Il a également commencé à en préparer l’avenir, de façon déterminée, en modifiant ses statuts pour être en mesure de proposer des services à la carte à de nouvelles Villes.
Les agents de nos collectivités disposent dorénavant de messagerie collaborative, de visioconférence, d’outils de partage de documents et d’édition en ligne, de messagerie instantanée et de formation en ligne.
L’année 2023 a été également marquée par d’importants efforts humains et financiers pour élever le niveau de sécurisation de l’ensemble des services numériques, du SITIV et des villes. Les premiers résultats positifs ont pu être concrétisés en travaillant sur l’identité numérique, les sauvegardes, le maintien à jour des configurations, la segmentation des réseaux …
Les efforts seront à consolider dans la durée pour atteindre le niveau d’exigence que l’on se doit d’apporter à la protection des données des habitants de nos villes, et que la transposition de la directive européenne NIS 2 (Network and Information Security) en droit français exigera de nos systèmes d’information.
Pour répondre à l’attente forte des services, nous avons lancé en 2023 une activité nouvelle de formation et d’accompagnement à la transformation numérique qui répondra je l’espère aux attentes de toujours plus de services de proximité.
En 2023, les équipes ont également conçu et mené à bien des chantiers importants pour nos services :

  • L’ouverture d’un second site d’hébergement des données permettant une continuité d’activité renforcée
  • Un accompagnement des Villes pour améliorer l’accessibilité des sites internet et réfléchir à nos projets de sobriété numérique
  • La finalisation d’une solution innovante de dématérialisation de bout en bout des documents du dossier agent : bulletins de paie, acte administratifs, contrats …
  • La mise en production des logiciels pour la gestion des services de l’enfance et de la petite enfance, et la mise en ligne de portail pour les familles
  • La fourniture d’outil de visualisation et de fouille des données finances et ressources humaine de nos collectivités
  • Le développement d’un outil libre de publication des actes administratifs, repris par l’association Adullact pour une généralisation à l’échelle nationale
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