Pour gérer son activité, le SITIV fonctionne sur le principe d’une gouvernance composée de deux niveaux : le Comité syndical et les Comités de pilotage.
Le Comité syndical
Le SITIV est administré par 28 élus (14délégués titulaires et 14 délégués suppléants) pour une période de six ans. Le Comité Syndical arrête les budgets et les décisions stratégiques.
Le Conseil syndical élit le Bureau syndical, qui est composé du Président et de quatre vice-présidents. Siègent également au Bureau Syndical quatre membres. Le bureau prend les décisions dans le domaine de compétences déléguées par le comité syndical.
Les membres du conseil syndical du SITIV
Bureau syndical
Président
Pierre-Alain MILLET
Vénissieux
1er vice-président
« Inclusion numérique, formation et proximité »
Bernard RIAS
Vaulx-en-Velin
2ème vice-président
« Finances et Ressources humaines »
Alain VIOLLET
Corbas
3ème vice-président
« Sécurité et confiance numérique »
Jeff ARIAGNO
Vénissieux
4ème vice-président
« Ville numérique
intelligente »
Jean-Luc BOUCHACOURT
Saint-Chamond
1er membre
Azdine MERMOURI
Givors
2ème membre
Damien LEFORT
Rive-de-Gier
4ème membre
Florian RAPP
Grigny
Vincent BONY
Rive-de-Gier
Eric MAILLET
Corbas
Guillaume MOULIN
Grigny
Abdoulaye SOW
Vaulx-en-Velin
Florence VILLEDIEU
Saint-Chamond
Gael BON
Givors
Comités de pilotage
Un comité est formé par les directions générales des villes et la direction du SITIV. Ce Comité de pilotage est donc l’organe de construction des axes stratégiques de la politique numérique des villes. Instance de collaboration, il priorise les projets et les actions à mener dans une optique de mutualisation. Il est force de propositions des décisions des instances délibératives.
Un comité réunit les directions des systèmes d’information des villes et la direction du SITIV. Ce Comité technique est l’instance de concertation et d’échange sur les enjeux techniques, le suivi des grands projets et l’amélioration continue de la collaboration opérationnelle.
Financement
Le financement mutualisé du SITIV repose sur la contribution de chaque ville adhérente. Ces contributions sont calculées selon les capacités contributives et la taille de chaque collectivité. Les villes peuvent choisir de contribuer directement, ou de mettre en place une fiscalité additionnelle.
Le SITIV étant un établissement public de coopération intercommunale, son budget est élaboré dans un esprit de proximité et de consensus, et voté annuellement par le comité syndical.