Modernisation et sécurisation de la gestion funéraire des villes

cimetiere

Le SITIV a pris en charge en 2021 un projet important de modernisation et de sécurisation des données des systèmes d’information funéraire des villes.

Ces systèmes d’information permettent aux collectivités de répondre à leurs obligations de tenue des registres de l’Etat-Civil et du Funéraire ; ils permettent d’établir les actes de concessions et de rédiger l’ensemble des documents liés aux mouvements des défunts.

La nouvelle solution proposée aux collectivités permet d’améliorer la qualité et la sécurité des données du système d’information en consolidant les données littérales des concessions avec d’une part les données de la cartographie aérienne des emplacements, d’autre part les relevés des inscriptions tombales, et également celles obtenues par la numérisation des registres et actes anciens.

La prochaine étape du projet permettra d’améliorer l’usage et la performance de la plateforme proposée en déployant l’authentification unique depuis le portail applicatif, la signature électronique des documents via le parapheur et enfin la mise en place du connecteur finances.

Les 1ʳᵉˢ villes adhérentes ont bénéficié de ce nouveau service en 2021 : Givors, Grigny et Pierre-Bénite. Les villes de Corbas et de Vénissieux seront équipées dès le début de l’année 2022.

Retour en haut