L’année 2021, a été marquée, par une croissance importante des activités des cyber-délinquants qui se sont attaqués à de nombreux services publics de toutes les tailles. L’actualité d’instabilité internationale a également renforcé le besoin de s’appuyer sur système d’information public sécurisé et souverain.
Face à ces nouvelles menaces, Le SITIV s’est engagé dans le cadre du Plan France Relance dans une démarche volontaire d’amélioration continue qui a permis de définir une première politique mutualisée de sécurité du système d ’information pour les villes.
Les équipes et les élus du SITIV se sont également investis dans l’élaboration d’un projet de renforcement de la mutualisation des services numériques avec la Métropole du Grand Lyon et la Ville de Lyon. Le projet de « Bureau Virtuel Collaboratif Libre et Sécurisé » porté par le SITIV a été retenu par le plan France Relance avec un important financement de 2,2 M€. Il permettra d’offrir aux agents et aux élus du territoire une véritable identité numérique renforcée ainsi qu’une palette étendue et intégrée d’outils modernes de communication.
Mais 2021 a également été riche de projets numériques menés avec les territoires. Les équipes ont conçu et mené à bien des chantiers importants pour nos services :
- Le Marché de Renouvellement des solutions RH a été attribué à la société Ciril pour
une mise en œuvre en 2022 - La Gestion des temps et activités déployée à Rive de Gier, Vaulx et Vénissieux
permettra de suivre des rythmes de travail plus flexibles, - La nouvelle solution de réservation multi ressources équipera les services sportifs et
associatifs pour un meilleur service auprès de leurs publics, - Le nouveau portail de gestion de la relation avec les associations,
- La simplification des démarches usagers par la mise en oeuvre des API (Pa rticuliers,
Entreprises et Personnes) et la suppression des demandes de pièces justificatives
(composition du foyer, revenu fiscal de référence, quotient familial, statut demandeur
d’emploi …) - Un important Audit organisation hébergement et sécurité des s ystèmes d’information
à permis de tracer les lignes d’un ambitieux plan de remédiation.